top of page

Au menu de la deuxième semaine

électricité, menuiserie et mécanique 

On est monté en tête de mât! On a choisi de faire confiance au vieilles poulies qui étaient là pour assurer notre ascension. Un boulot à 15m d'altitude pour comprendre comment on fixe et branche l'anémomètre, la girouette, la radio et les feux de navigation! Un vrai casse-tête! Surtout quand changer le moindre fil nécessite de le faire passer dans le mât... C'est pas évident, évident! Là aussi, on avance mais ce genre de travaux, où les résultats sont peu visibles, est très peu gratifiant!

Cette semaine était destinée à l'électricité du bord et à la menuiserie. C'était aussi une semaine où l'on a du réfléchir! On vous fait le bilan de la semaine 2. 
​

Si les câbles du bateau sont tous passés du coffre à batteries vers leur destination d'arrivée (lampes, outils de nav, moteur pour remonter l'ancre) de la manière la plus adéquate possible: les cacher pour les yeux mais les laisser très accessibles en cas de problème, il reste à fixer l'éolienne et le panneau solaire pour alimenter ces batteries! Les fixations du panneaux arrivent dans la semaine, pour l'éolienne il faut que l'on soit malins et que l'on réfléchisse à un système bon marché et surtout très solide! Work in Progress!
On perd pas mal de temps là-dessus mais le montage électrique d'un Bateau-Labo-Maison pour des débutants n'est pas évident. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

​

Côté menuiserie: les deux cabines arrières sont terminées! On peut désormais accueillir les bonnes âmes qui aiment le bricolage et qui souhaiteraient venir nous aider ;) À bon entendeur...
On attaque beaucoup plus sérieusement le moteur. On commence à mieux comprendre que Vilebrequin n'est pas seulement une marque de maillots de bain, qu'un piston ne sert pas seulement à choper un super stage et je m'arrête la pour les parallèles hasardeux.
Il nous manque cependant un Cardan pour faire la liaison avec l'hélice. Si vous n'aviez jamais réfléchi à la complexité de mettre la marche arrière sur votre Clio, nous maintenant, on est bluffé! Ces deux semaines font que l'on s'émerveille de toutes cette technologie que l'on ne soupçonnait plus et qui est incroyable.

​

La communauté du Port Maritima, port à Sec de Martigues, n'a plus de secrets pour nous. Nos voisins, que l'on a rencontrés quasiment en même temps en direct que dans le "Voiles et Voiliers" du mois, des stars en fait, ont mis leur bateau à l'eau! Et ça nous donne envie d'arriver le plus vite possible à ce jour pour "Le Labo"! Ca a l'air cool de voir son bateau flotter. En plus ils nous ont donné plein de conseils et une Sonde pour connaître la profondeur de l'eau! Elle est tellement Vintage, que désormais on a l'impression de vivre dans un bateau Hipster! Parce qu'une sonde comme ça, ça correspond un peu à avoir un tourne-disque à l'époque de Spotify...

On a la chance aussi d'avoir le soutien infaillible de nos fournisseurs: AZUR MARINE 13, qui nous conseillent tous les jours dans nos choix de matériel et dans la stratégie à adopter.

​

Allez j'y retourne,


À la semaine prochaine!

​

​

L'équipe 2017

Les Batteries en Parallèles ou en série? 220V, 12V ou 24V? Ah ouais mais si on branche le frigo et le GPS en même temps on fait tout pêter... Voilà les questions que l'on se pose. On en vient à être fascinés par ces bateaux tout neufs dans lesquels tout fonctionne sans que personne ne s'en émerveille. Quel gâchis! On pense également que la techno est la matière la plus importante du collège et que construire des porte-clés à LED devrait être OBLIGATOIRE!

bottom of page